Civic Hatchback 2021 vs Corolla Hatchback 2021: duel au sommet!

Civic Hatchback 2021 vs Corolla Hatchback 2021: duel au sommet!

Fait indéniable : la Honda Civic, en production depuis 1972, est assurément l’une des doyennes chez les compactes, segment qu’elle a fortement aidé à démocratiser. Elle doit sa longévité exceptionnelle aux prestations de haut niveau qu’elle a su améliorer et faire évoluer avec son temps pour toujours répondre aux besoins des conducteurs. 

Cependant, celle-ci n’est pas la seule à être passée experte dans sa manière d’évoluer avec le temps! En effet, la Toyota Corolla, encore plus vieille (produite depuis novembre 1966!) est également passée maître dans cet art, si bien qu’il est difficile de choisir entre les deux actuellement, surtout dans leurs populaires déclinaisons à hayon. 

Alors, dans ce duel Civic Hatchback 2021 vs Corolla Hatchback 2021, quelle est la meilleure alternative? Longueuil Toyota, votre concessionnaire Toyota de référence sur la Rive-Sud de Montréal, vous dit en quoi la compacte à hayon Toyota est un meilleur choix que son homologue de chez Honda. Poursuivez donc sans plus attendre votre lecture de notre comparatif Honda Civic Hatchback 2021 vs Toyota Corolla Hatchback 2021!

Style extérieur : des traits acérés dans les deux cas, mais plus d’élégance du côté de la Toyota. 

La Toyota Corolla Hatchback XSE 2021 au-dessus de la Honda Civic Hatchback 2021 sur la routeToyota Corolla Hatchback XSE 2021 (haut) | Honda Civic Hatchback Sport Touring 2021 (dessous)

Tout d’abord pour ce premier round de ce match Honda Civic vs Toyota Corolla à hayon, comparons les designs de leurs carrosseries respectives. En effet, ce sera le premier point avec lequel vous serez en contact et ce, quelle que soit celle que vous choisirez!

Et pour leurs physiques, les deux hatchbacks ont un point commun clair : toutes deux disposent de lignes aiguisées à souhait! Mais les similitudes s’arrêtent là. En effet, du côté de la Civic Hatchback 2021, les designers sembleront pour certains en avoir trop fait. Phares très effilés, bouclier avant avec d’immenses entrées d’air factices intégrant les antibrouillards, ailes très proéminentes pour un tel véhicule, et lunette arrière très inclinée : le hatch Honda affiche une musculature très (trop?) prononcée tout en semblant vouloir ressembler plus à un coupé qu’à une compacte à hayon.

Du côté de la Toyota en revanche, les traits affûtés sont associés à des volumes de carrosserie plus en rondeurs, pour créer un physique d’une harmonie aussi séduisante qu’étonnante. Phares aux lignes courbées mais aux sommets pointus, contour de la grande calandre alternant également entre angles doux et angles vifs, ailes galbées contrastant avec les flancs creusés, et vitre du hayon inclinée juste ce qu’il faut et surplombant des feux arrière en boomerang ultra-expressifs : la Corolla à hayon 2021 propose à l’œil le style classique de hatchback qu’on aime tant avec son allure compacte et athlétique. 

Ainsi, si vous recherchez avant tout une compacte à hayon aux traits classiques et sportifs qui ne prendra aucune ride dans le temps, orientez-vous vers la Corolla Hatchback 2021 entre Boucherville et Brossard, et non la Civic à hayon 2021.

Un bloc très dynamique pour la Corolla à Longueuil, mais qui sait aussi se montrer frugal!

Vue arrière de la Toyota Corolla Hatchback XSE 2021 face à la Honda Civic 2021 sur la routeToyota Corolla Hatchback XSE 2021 (gauche) | Honda Civic Hatchback Sport Touring 2021 (droite)

Second round de ce match Honda Civic vs Toyota Corolla, les spécifications techniques. Trêve de suspense : la Honda propose plus de puissance à version équivalente que la Corolla, grâce à son quatre-cylindres 1.5 turbocompressé développant 180 ch. La Toyota, elle, est pourvue d’un quatre-cylindres 2.0 atmosphérique fort de 168 ch.

Cependant, dans le cas de nos deux compactes à hayon, est-ce que plus de puissance est forcément une bonne chose? Pas nécessairement, et pour plusieurs raisons. Tout d’abord, à cause de la vocation de ces véhicules : ceux-ci sont censés offrir une conduite enlevante sans pour autant vous ruiner à la pompe. Et si vous choisissez la Civic, celle-ci consommera nécessairement plus que la Corolla à boîte automatique et ce, quelle que soit la transmission que vous choisirez pour la Honda (disponible soit avec une boite CVT, soit avec une boîte manuelle à 6 rapports). Les chiffres parlent d’eux-mêmes - consommations de carburant ville/route/combinée en L/100km : Civic CVT - 8,0/6,6/7,4 / Civic manuelle : 8,1/6,4/7,3 VS Corolla CVT : 7,5/5,8/6,7.

Seconde raison : l’expérience de conduite changera selon que vous preniez ou non la boite mécanique avec la Civic. En effet, avec cette dernière transmission, vous pourrez compter sur un couple de 177 lb-pi. Mais si vous optez pour la transmission automatique, si la puissance reste égale (180 ch.), le couple, lui, descend drastiquement (à 162 lb-pi!) pour accommoder la boîte CVT. Dans le cas de la Corolla, vous aurez toujours droit à ses 168 ch. pour 151 lb-pi de couple de la part de son deux-litres, quelle que soit la boite que vous choisirez! Enfin, le moteur de la Corolla se prête davantage à la conduite dynamique, celui-ci étant atmosphérique. Cette caractéristique fait que le moteur sera bien plus réactif dans les tours, face au bloc de la Honda qui aura un temps de latence pour délivrer toute sa puissance. La cause? l’inertie du turbo!

Ainsi, si vous recherchez un moteur offrant des performances de haut niveau tout en restant raisonnable à la pompe, et surtout délivrant sa puissance avec une réactivité immédiate, seule la Corolla Hatchback saura vous satisfaire!

Intérieur de la Toyota: solide et pouvant être très bien équipé pour faciliter votre quotidien!

Tableau de bord de la Toyota Corolla Hatchback 2021 au-dessus de celui de la Honda Civic 2021 Tableau de bord : Toyota Corolla Hatchback 2021 (haut) | Honda Civic Hatchback Sport Touring 2021 (dessous)

Demandez un essai routier de la Corolla Hatchback 2021 !

La Corolla Hatchback 2021 s’impose donc en deux manches dans ce duel face à la Civic Hatchback 2021 sur la Rive-Sud de Montréal dans cette bouillante confrontation Honda Civic vs Toyota Corolla. Et nous pourrions conclure sur ce constat. Cependant, ce serait passer à côté de ce que la compacte Toyota a de meilleur à offrir : son habitacle! 

Celui-ci est à l’image du constructeur : sérieux et bien fini, avec l’utilisation de matériaux de grande qualité et des assemblages solides. Il a été aussi conçu avec un souci poussé concernant l’ergonomie des commandes, pour que celles-ci tombent toutes sous la main. Du pur Toyota!

Cependant, ce qui vous séduira le plus sera sans conteste les équipements intérieurs que peut embarquer la Corolla. Intégration des interfaces Apple CarPlay et Android Auto pour votre téléphone intelligent, sièges chauffants à l’avant, recharge par induction pour votre smartphone, ou encore volant en cuir : selon le modèle choisi, vous disposerez de tout ce dont vous aurez besoin, et même plus, pour affronter votre quotidien avec la plus grande sérénité!

Conclusion : la Corolla Hatchback 2021 et LA compacte à hayon à choisir sur la Rive-Sud de Montréal!

Exposition de la Toyota Corolla Hatchback édition spéciale 2021 remportant le trophéeToyota Corolla Hatchback Édition Spéciale 2021

En savoir plus sur Toyota Corolla Hatchback 2021...

Voilà, c’est notre verdict au terme de ce match Honda Civic Hatchback 2021 vs Toyota Corolla Hatchback 2021! Un physique acéré mais plus harmonieux que la Honda, un moteur performant offrant le même couple quelle que soit la transmission choisie contrairement à la Civic tout en maintenant une consommation de carburant fort raisonnable, et un intérieur durable, bien fini et très technologique : la Corolla est un choix bien plus logique que la Honda Civic Hatchback 2021, qui reste une option tout de même intéressante!

Pas encore convaincu? Passez donc nous voir dès maintenant chez Longueuil Toyota, votre concessionnaire Toyota de référence sur la Rive-Sud! Nous répondrons à toutes vos questions en plus de vous faire prendre connaissance des offres Toyota et des programmes de location/financement Toyota qui vous permettront de repartir avec votre Toyota Corolla Hatchback 2021. À très bientôt en concession!

Civic Hatchback 2021 VS Corolla Hatchback 2021 : Récapitulatif des fiches techniques

Modèle Version Moteur disponible / puissance / couple Rouage / boîte de vitesses Consommation ville/route/combinée (L/100km)
Honda Civic 2021 Sport Hatchback (automatique) Quatre-cylindres 1,5 l turbo/ 180 ch./ 162 lb-pi Traction/CVT 8,0/6,6/7,4
Sport Touring Hatchback (automatique)
Sport Hatchback (manuelle) Quatre-cylindres 1,5 l turbo/ 180 ch./177 lb-pi Traction/Manuelle, à 6 vitesses. 8,1/6,4/7,3
Sport Touring Hatchback (manuelle)
Toyota Corolla 2021 Hatchback S (manuelle) Quatre-cylindres 2,0 l atmosphérique/ 168 ch./151 lb-pi Traction/ Manuelle, 6 vitesses. 8,4/ 6,3/7,5
Hatchback S (automatique) Traction/CVT 7,5/5,8/6,7

Voir nos promotions en cours !