Comment fonctionne une voiture hybride Toyota ?

Comment fonctionne une voiture hybride Toyota ?

Comment fonctionne un véhicule hybride Toyota ? Quelles différences présentent-elles comparativement aux modèles à essence ?

Votre concessionnaire Toyota à Longueuil, sur la Rive-Sud de Montréal près de Boucherville et de Brossard, vous en dit plus sur les caractéristiques de ces véhicules et sur comment fonctionne une voiture hybride Toyota !

Voiture à essence vs hybride : les similitudes et les différences

Que vous conduisiez un modèle à essence ou hybride, vous n’observerez pas de différence notable dans vos habitudes de conduite. En effet, vous n’avez pas à brancher ces modèles pour les recharger et vous devez faire le plein. Cependant, vous constaterez que vos passages à la station-service seront moins fréquents puisque leur consommation de carburant est moindre qu’un modèle à essence.

Hybride vs hybride rechargeable

La seule différence entre une voiture hybride Toyota, comme la Prius, et une hybride rechargeable, comme la Prius Prime, sera que la dernière nécessite d’être brancher pour recharger la batterie. Il vous faudra alors soit passer à une borne pour voitures électriques ou alors faire l’installation de cette borne à votre domicile.

Par ailleurs, l’autonomie d’une voiture hybride rechargeable est généralement plus importante qu’un véhicule hybride simple.

vue d'une batterie de Toyota Supra 2022

Comment fonctionne une voiture hybride Toyota ?

Maintenant que nous avons vu les différences entre les voitures essence, hybride et hybride rechargeable, vous vous demandez certainement comment fonctionne le moteur hybride de Toyota.

Appelé système hybride synergétique, il utilise 2 sources d’énergie, à savoir l’essence et l’électricité. La technologie hybride permet au véhicule d’offrir une efficacité énergétique supérieure en optimisant l’utilisation de l’essence et de l’électricité pour offrir le meilleur rendement qui soit.

Le freinage qui recharge

Recharger le véhicule en roulant, c’est possible ! Mais comment fonctionne le freinage régénératif d’un véhicule hybride Toyota ? C’est simple : lorsque vous appliquez les freins, le système hybride récupère une partie de l’énergie résiduelle produite par le freinage ; celle-ci est par la suite transformée en électricité et est stockée dans la batterie, lui permettant ainsi d’être rechargée. Vous n’aurez donc pas besoin de recharger votre véhicule en le branchant puisque vous le rechargez en roulant !

Et l’économie de carburant dans tout ça ?

Un véhicule hybride dispose, en plus d’un moteur thermique (à essence), d’une motorisation électrique et d’une batterie. Ainsi, la technologie hybride permet d’utiliser une combinaison entre l’essence et l’électricité pendant que vous roulez, selon différents modes de conduite.

En fonction du mode utilisé, le véhicule optimise la consommation de carburant, vous permettant donc de réduire vos visites à la station-service.

vue d'une rangée de véhicules Toyota Hybrides et leurs conducteurs sur le bord de la route

Vous désirez en savoir plus sur comment fonctionne une hybride Toyota, sur les modèles offrant la technologie hybride ou encore vous renseigner au sujet de nos promotions et options de financement Toyota ? Passez nous voir chez Longueuil Toyota sur la Rive-Sud de Montréal, près de Brossard et de Boucherville, et apprenez-en plus sur la gamme de véhicules hybrides de Toyota Canada!

Consultez nos articles sur les Toyota hybrides:

vue latérale arrière d'une Toyota Corolla hybride 2022 sur la route