Comment fonctionne la pile à hydrogène Toyota?

Comment fonctionne la pile à hydrogène Toyota?

Technologie relativement récente, la pile à hydrogène et son fonctionnement suscitent de nombreuses interrogations. Prenant place dans quelques modèles sur le marché dont la Toyota Mirai, que vous pourrez voir chez Longueuil Toyota sur la Rive-Sud de Montréal près de Brossard et de Boucherville, la batterie hydrogène est une autre option pour ceux qui désirent un véhicule écologique, mais qui ne souhaitent pas acheter un modèle entièrement électrique.

Comment ça fonctionne?

La technologie FCEV – pour Fuel Cell Electric Vehicle – permet au véhicule d’être alimenté par un carburant alternatif, l’hydrogène dans ce cas-ci. Ainsi, comme ces voitures ne consomment pas de carburant fossile, elles ne rejettent donc aucun CO2; en fait, pour produire l’électricité nécessaire au fonctionnement du véhicule, l’hydrogène doit se mélanger à l’oxygène présent à l’extérieur du véhicule. Résultat de cette réaction chimique? Les émissions rejetées ne sont que de l’eau!

De plus, l’unité de puissance du FCEV, basée sur celle de la Toyota Prius, est en mesure de « décider » quand l’énergie stockée dans la batterie sera utilisée, et quand celle de la pile à combustible le sera.

Et le véhicule, il se conduit comment?

De la même façon qu’un modèle hybride ou à essence! Et avantage de taille de la voiture hydrogène Toyota : vous pouvez faire le plein en seulement 5 minutes, contrairement à une recharge de plusieurs heures si vous optez pour un véhicule hybride!

Lorsque vous appuyez sur l’accélérateur, l’électricité produite par la pile à combustible est envoyé directement au moteur électrique; de plus, vous pourrez aussi utilisez l’énergie cinétique récupérée lors du freinage pour recharger la batterie! Et parlant de batterie, il s’agit de la même que celle que vous retrouverez dans les modèles Toyota hybrides, à cette exception près que la Mirai en augmentera la tension à 650V.

Et c’est sécuritaire?

Déjà, oubliez la catastrophe du dirigeable Hindenburg, votre Mirai n’explosera pas en cas de collision! En effet, différents capteurs fermeront instantanément les vannes de sortie dès qu’une collision est détectée. De plus, les différents systèmes de sécurité qui ont la cote dans les véhicules Toyota sont aussi disponibles dans les versions à hydrogène; vous pourrez donc prendre le volant en toute tranquillité!

Pour en savoir plus sur cette technologie Toyota ou encore sur les promotions et offres de financement Toyota disponibles sur la Rive-Sud de Montréal, venez nous rencontrer à Longueuil chez votre concessionnaire Toyota! Nous sommes situés non loin de Brossard et de Boucherville.